Principe et Historique du Pique-Nique

Une manifestation originale : le Pique-Nique Vigneron Indépendant

Oenotourisme, partez à la découverte du vignoble

Une envie de s’échapper pour prendre un grand bol d’air et de culture ?

Dernière pause avant les congés d’été, le week-end de la Pentecôte est idéal pour un moment de partage au cœur du vignoble français.

L’objectif de cet événement est d’amener le grand public à venir à la rencontre des  Vignerons Indépendants pour un moment d’échange et de convivialité.

Le principe est simple : le visiteur apporte son pique-nique et le vigneron organise l’accueil et lui offre un verre de vin, fruit de son travail et objet de sa fierté.

 

Un programme unique dans chaque Domaine, des animations pour tous

Chacun des Vignerons Indépendants participant prépare pour ses invités un programme sur mesure, reflet de sa personnalité et de son vignoble.

Le contexte chaleureux et authentique de la rencontre est une façon originale de découvrir son métier.

Parmi les activités qui seront proposées, on compte déjà de nombreuses visites de caves et de chais, d’initiations à la dégustation, d’expositions en tout genre (peinture, matériel professionnel, collection thématique…), de concerts, de chasses au trésor, d’ateliers pour petits et grands, de randonnées pédestres, balades en calèche ou en tracteur pour découvrir les vignobles…

A l’heure où la société s’interroge fortement sur l’impact environnemental de l’agriculture, les visiteurs seront également invités à découvrir les méthodes de production responsables des Vignerons Indépendants et le soin tout particulier apporté à la biodiversité dans les vignes.

Des espaces sont aménagés pour l’occasion (tables, chaises, parasols, barbecue…) permettant d’accueillir tous les visiteurs autour d’un pique-nique rythmé par de nombreuses activités liées au vin et ouvertes à tous : passionnés, amateurs et curieux !

 

Son Histoire

Né en Alsace, le Pique-Nique Vigneron Indépendant est devenu une manifestation nationale en 2011.

En 2017, 350 Vignerons Indépendants des 11 grandes régions viticoles de France ont préparé de jolies surprises, avec plus de 1000 animations.

L’Hérault s’est placé en 2ème position nationale avec 42 Domaines participants. Un très beau succès à l’image d’un département engagé dans l’oenotourisme.

L’édition 2018 s’annonce prometteuse.

Programme du Pique-Nique 2018