Les missions du Syndicat

Un Syndicat aux multiples facettes

Action syndicale: Le Syndicat est très attentif aux évolutions de l’économie viti-vinicole et de la réglementation. Il est un représentant vigilant auprès des institutionnels et des élus. Soucieux de la pérennité des exploitations de ses adhérents il est à l’initiative d’actions de mobilisation et de revendication.

Service capsules: Elément incontournable de l’habillage des bouteilles, quel qu’en soit le format, ce service dispose d’un vaste choix de capsules fiscales (CRD) ou non fiscales, ainsi que de pions fiscaux pour les BIB, il apporte conseils et solutions. Vous y trouverez aussi une large gamme de produits floqués du logo Vigneron Indépendant : sacs, verres, vasques, tabliers…

Conseil juridique: Un juriste spécialisé en droit viti-vinicole est à l’écoute des adhérents pour toute question relative aux différentes problématiques juridiques, démarches et formalités liées à l’exploitation : déclarations, tenue des registres, circulation des produits… Plusieurs niveaux de prestations sont proposés.

Appui au développement: Un technicien informe les adhérents sur les dispositifs d’aide en vigueur : investissements, plantation, gestion des effluents… Il les conseille dans le montage de ces dossiers. Plusieurs partenariats offrent aussi un accès, à d’autres conseils en agro-écologie, à des formations (HVE, RSE …), à divers accompagnements techniques.

Soutien à l’oenotourisme: Que ce soit pour orienter les adhérents dans leur communication, les informer sur les aides ou les associer à l’organisation d’évènements, le Syndicat apporte son appui aux Vignerons Indépendants engagés dans cette diversification.

Prévention des risques: En plus des actions de solidarité, le Syndicat est signataire avec Groupama de deux contrats collectifs offrant à ses adhérents des conditions de souscription et d’indemnisation préférentielles : CLIMATS VIGNE contre les aléas climatiques et MILLESIME contre les risques d’impayé (France et Export / vrac et conditionné).

Information et communication: Le Syndicat réalise une veille permanente sur l’actualité et la décrypte sous l’angle Vigneron Indépendant. Il la met à disposition de ses adhérents sous différents formats : Feuille Info, Flash Info, note thématique, site internet…
Salons et vente en ligne: Adhérer au Syndicat, c’est avoir la possibilité de participer aux salons des Vignerons Indépendants et d’être référencé sur leur site de vente en ligne.